Qu’est-ce que le coaching ?

« Les gens qu’on interroge, pourvu qu’on les interroge bien, trouvent d’eux-mêmes les bonnes réponses. » (Socrate, d’après Platon, Lachès)

Issu à la fois du monde du sport de haut niveau et du Mouvement des thérapies brèves né aux USA dans les années 60, le coaching personnel est une démarche d’accompagnement Il a pour but de permettre aux personnes d’accroître leur mieux-être et d’atteindre des objectifs.

Le coaching est orienté vers l’action, la recherche de solutions constructives et la mobilisation des ressources intérieures de la personne. Il est issu des thérapies brèves (il n’y aura jamais plus de séances que nécessaire) et se préoccupe davantage du : « comment cela peut aller mieux ? » plus que « pourquoi est-ce que cela va mal ? ».

Il s’articule autour :

  • du savoir-faire du coach : il met en œuvre des outils d’interventions, tels que la PNL, ainsi qu’un questionnement ciblé pour permettre à son client de mobiliser ses ressources;
  • de son savoir-être (posture, questionnement, éthique professionnelle…).

C’est pourquoi le coaching est très souvent présenté comme l’art du questionnement. Il conduit la personne à avoir un regard différent et de nouvelles perspectives sur sa situation, et ainsi d’avancer rapidement vers l’atteinte de son état désiré.

Qu’est-ce que la PNL ?

Créée dans les années 1970 par deux scientifiques, Richard Bandler et John Grinder, la programmation neuro linguistique (PNL) est un ensemble d’outils permettant de comprendre comment nous fonctionnons : nos pensées, nos sensations, nos croyances, nos perceptions. Nos « programmes ». 

Les coachs certifiés utilisent cette « boîte à outils » (tels que le recadrage, la visualisation, l’hypnose, la centration…) pour permettre aux personnes voulant atteindre un objectif, ou changer un état présent inconfortable, de comprendre leur fonctionnement et de prendre conscience des programmes qu’elles ont mis en place depuis leur naissance (tels que leurs croyances, patterns-schémas récurrents, blocages…). 

Le but, par la suite, sera de modifier la perception ou renforcer certains programmes afin de se mettre en action et d’atteindre ses objectifs

Et le coaching PNL ?

« Le coaching PNL se distingue des autres approches de coaching par cette particularité qu’est l’usage de la PNL. C’est en quelque sorte sa valeur ajoutée. 

Le coach PNL puise également dans son coffre à outils d’autres techniques utilisées en alliance avec la PNL, telles que l’approche orientée solution, la CNV (communication non violente de Dr. Marshall Rosenberg), ou encore l’hypnose Erycksonienne et l’hypnose humaniste. Un partenariat très riche, dont les retombées thérapeutiques peuvent être fort intéressantes. »

(Anne-Laure Nouvion, Docteure en biologie (PhD), Coach certifiée en PNL et Vice-présidente SICPNL)

Finalement...

Quelle est la différence entre le coaching et la psychothérapie ?

La frontière entre le coaching et la psychothérapie est mince, dans le sens ou le coaching est issu du mouvement des thérapies brèves. Ces deux approches de la relation d’aide ont pour vocation d’aider la personne à atteindre un mieux-être et d’apprendre à mieux se connaître, à mieux appréhender son fonctionnement. 

Mais quand la psychothérapie permet de comprendre davantage le « pourquoi » d’une problématique, le coaching s’articule autour du « comment » atteindre un état désiré. Il a pour but de permettre à la personne coachée de se mettre en action, pour aller de son état présent vers son objectif. 

Pour cela, le coach met en place un questionnement ciblé et utilise des outils stratégiques, notamment ceux de la PNL.

Pour imager cela, face à une même problématique, on pourrait comparer le psychologue à un archéologue et le coach certifié à un architecte : le coaching est orienté vers l‘avenir et la construction de solutions, bien plus que vers le passé.

Par conséquent, le coaching ne s’adresse pas à des personnes souffrant de problèmes psychologiques et/ou ayant une souffrance chronique. La personne coachée est autonome et fonctionnelle.